Notre modèle

LOSTE, spécialiste de la fabrication et distribution de produits frais, charcutiers et traiteurs, réunit 1700 collaborateurs engagés qui défendent chaque jour le goût et la qualité.

La boutique de charcuterie de Pierre Loste en 1920

Nos origines

LOSTE est né de l’alliance entre trois grandes maisons issues de la tradition charcutière française : Loste, Grand Saloir Saint Nicolas et Tradi-France. Depuis plus de 150 ans, nous cultivons l’héritage et les valeurs familiales et artisanales de Pierre Loste, fondateur de la marque de saucissons secs LOSTE.

1866

Pierre LOSTE artisan boucher-charcutier de métier à Saint-Symphorien-sur-Coise fut l’un des premiers à développer les techniques d’affinage des saucissons secs. Au fil des ans, la Maison LOSTE devient LA référence de la charcuterie sèche des professionnels des métiers de bouche.

1928-1992

LOSTE est vendue à la société Olida qui a pour Directeur commercial, Antoine D’Espous. Il reprend le flambeau et l'héritage de la marque LOSTE, au début des années 90.

1993-2008

Les premiers sites de fabrication de charcuterie sèche voient le jour à Ussel et Tence. L’histoire s’accélère et la diversification des produits fabriqués se met en place lorsque deux grandes maisons issues de la tradition charcutière française : Grand Saloir Saint Nicolas et Tradi France, rejoignent LOSTE.

2009-2021

Toujours dans le but de valoriser les savoir-faire charcutiers traiteurs régionaux, LOSTE acquière plusieurs entreprises de tailles moyennes ou intermédiaires françaises et connait une forte croissance domestique.

Aujourd'hui

LOSTE est une grande famille qui fédère un réseau d’entreprises régionales. Nous sommes leaders sur notre marché en France, partout où le goût compte.

Produits traiteur fabriqués sur notre site du Mesnil-en-Vallée

Notre activité

LOSTE est le spécialiste de la fabrication, de la commercialisation et de la distribution de produits frais, charcutiers et traiteurs à destination des artisans métiers de bouche (bouchers, charcutiers, traiteurs, cavistes, boulangers, poissonniers…) commerçants et distributeurs indépendants.
Chaque jour, LOSTE et ses 10 sites de fabrication français mettent la performance au service du goût grâce à des méthodes de production respectueuses des recettes traditionnelles et des gestes d’autrefois.

Notre philosophie

LOSTE ambitionne de défendre et sauvegarder chaque jour les savoir-faire artisanaux qui tendent à disparaître et les spécialités de nos régions, en mettant à profit les compétences et les techniques héritées de l’artisanat français.

Notre mission : défendre la qualité et le goût, sans compromis !

Nos valeurs

LOSTE a grandi autour de valeurs qui ont présidé à sa création, guidé son développement et incarné son identité :

  • Exigence
  • Initiative
  • Performance
  • Cohérence
  • Confiance

Notre ancrage territorial

LOSTE fédère 17 entreprises de tailles moyennes ou intermédiaires, réparties sur le territoire national. Ces entreprises œuvrent chaque jour à transmettre le goût des traditions culinaires de nos régions. Forts de ce réseau, nous sommes en prise directe avec les enjeux de terrain afin de mieux comprendre et anticiper les besoins de nos clients, artisans et commerçants. Nous participons également à la vie des territoires et à leur développement en investissant durablement dans nos outils industriels et dans l’emploi en région.

Nos marchés

Nos équipes apportent un service sur-mesure à nos 20 000 clients en France et à l’étranger via les réseaux de distribution spécialisés : Commerce de proximité, GMS (Grande et Moyenne Surface), RHD (Restauration Hors Domicile), Export.
Ces réseaux de distribution fonctionnent avec une Supply Chain performante, disposant de plateformes logistiques modernes qui maillent le territoire et sont proches des sites de fabrication.

Nos engagements

L’engagement de tous au service de la qualité et du goût est inscrit dans notre ADN et fait partie de notre stratégie d’entreprise. Notre charte qualité traduit notre volonté de s’engager dans une démarche de progrès permanent, et se décline autour de 5 axes majeurs : 

Offrir des produits sûrs et de qualité

Transparence, traçabilité et sécurité guident nos process et méthodes de travail, régulièrement contrôlés (Méthode HACCP).

Chercher, développer, innover

Adapter nos recettes pour répondre aux enjeux sociétaux du « mieux manger ».

Mieux travailler ensemble

Une politique de ressources humaines fondée sur le développement, des compétences et l’employabilité des salariés, la diversité, le respect du principe de non-discrimination et la prévention des risques professionnels.

Maintenir la compétitivité et nos équilibres financiers

Une politique forte d'investissements pour assurer au quotidien la pérennité et l’avenir de LOSTE.

Limiter notre impact sur l’environnement

Suppression des emballages plastiques non recyclables, optimisation du taux de recyclage, revalorisation des déchets, réduction des consommations d’eau, de gaz et d’électricité et élimination des gaz à effet de serre.